Vous avez tous déjà entendu parler du grand designer et architecte d’intérieur français : Philippe Starck ! Pour lui le populaire est élégant et le rare est vulgaire. Sans doute l’une des raisons pour laquelle il a récemment confectionner un vélo urbain tendance à Bordeaux, un de leurs moyens de transports. Sans doute l’une des raisons aussi pour laquelle il se revendique de gauche et œuvre beaucoup pour la société. Ce jeune designer au parcours d’exception et à l’humour impressionnant (« le manque d’humour est la définition de la vulgarité ») est considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands designer contemporains.
Faut dire que chez les Starck la passion du design est inné. Le père de Philippe Starck était lui même concepteur dans l’aéronautique. De quoi influencer son fils qui confectionna, très jeune, une structure gonflable. Un premier pas vers la reconnaissance internationale car cette création a remporté un franc succès au Salon de l’Enfance. Mais la rencontre phare de Philippe Starck est celle de Pierre Cardin qui lui proposa le poste de directeur artistique dans sa maison d’édition.
Si emballé par ce nouveau poste, Philippe Starck décida d’ouvrir sa propre entreprise baptisée « Starck production ». C’est grâce à cette société qu’il entama de fructueuses collaborations internationales. Un joli carnet d’adresse…
Mais c’est en 1983 et grâce au président François Mittérand que Philippe Starck doit sa notoriété. Le ministre de la culture de l’époque, Jack Lang, choisi son projet pour la décoration des appartements de l’Elysée… Suite à quoi, Philippe Starck achève sa renommée en revisitant totalement le célèbre café Costes !
Toutefois, la personnalité de Philippe Starck est très nuancée. Le prodige est un passionné de bateaux, de littérature et se dit affectueux pour tout ce qui a un attrait à la cuisine. Gourmand, notre designer…
En effet, il a récemment désigné le bateau de Steve Jobs intitulé « Vénus ». De même pour la littérature, Philippe Starck a publié son premier livre « Impression d’Ailleurs » mais qui ne traite pas du tout de design.
Sa dernière actualité : la carte Navigo qui sortira en 2013 et un bar aux multiples fonctions « Miss Ko » à Paris qu’il a entièrement revisiter. Cette touche de créativité apportée, Philippe Starck l’a définie : « Miss Ko, c’est un fantasme crée de toute pièce, un cadavre exquis et asiatique, un collage de fou où l’on percute une lointaine cours des miracles dans une rue issue de Blade Runner où règne une folie créative sans limite, où les artistes n’ont plus de barrière, où la technologie montre un demain excitant, où l’industrie devient art. » Toujours aussi littéraire, Philippe Starck reconnaît que s’il n’avait pas été designer il aurait opter pour le métier de philosophe.
Il ne cessera jamais de nous surprendre !
Sharon Hadjadj
Recherche populaires
- carte navigo philippe starck
- miss ko philippe starck
- philippe starck salon de l\enfance
- structure gonflable de philippe Starck